La créativité comme levier d’apprentissage dans un contexte interdisciplinaire STIAM avec des activités d’exploration mathématico-musicales

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
L’accent mis sur l’apprentissage de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques dans les écoles du Nouveau-Brunswick vise, entre autres, à soutenir les démarches créatives dans les apprentissages des élèves, en y intégrant des outils numériques. Cependant, peut-on soutenir la créativité sans faire appel aux expériences artistiques dans une perspective plus holistique et interdisciplinaire de l’éducation sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM)? Notre communication présentera une recherche collaborative réalisée en 2019-2020 dans deux écoles primaires. Cette recherche avait pour objectif de créer et de mettre à l’essai, avec les enseignants et leurs élèves, des activités mathématico-musicales. Ces activités engagent les élèves dans l’exploration "in situ" (en situation) de rythmes, de sons et de formes leur permettant de vivre des moments de créativité spontanée et d’émerveillement. Les premiers résultats de notre recherche démontrent qu’un projet interdisciplinaire peut être considéré comme une expérience d'apprentissage riche et transformateur sur le plan du développement créatif d’un enfant. Cette expérience lui permet de partager ses découvertes et ses créations avec ses pairs, ses parents et sa communauté. De cette façon, l'apprentissage transformateur fait référence aux expériences qui créent un changement dans les schèmes de pensée préconçus d'une personne consistant à faire une interprétation nouvelle ou révisée de la signification de son vécu.
Auteur(s)
  • Xavier Robichaud - Université de Moncton campus de Shippagan
  • Viktor Freiman - Université de Moncton
  • Antoni Lagacé - Université de Moncton
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 35
Durée
30 minutes