Les dispositions à la professionnalisation, entre instrumentation et instrumentalisation

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Le projet Accompagner la construction des Compétences en Licence (AcCompLi) s’inscrit dans le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et d’Initiatives d’Excellence de l’établissement, et dans l’axe « transformation pédagogique » soutenue par le MESRI qui promeut de nouvelles formes d’apprentissage et de nouveaux modes d’enseignement. Ce projet vise la rénovation pédagogique d’Unités d’Enseignement en Licence de Sciences de l’éducation. L’objectif est de concevoir un dispositif d’apprentissage censé favoriser la construction de compétences par l’étudiant dans une double perspective d’autonomisation dans ses apprentissages et de professionnalisation par le développement de compétences dans les domaines d’activités de l’éducation, de la formation, de la médiation, du développement professionnel, etc. D’où l’attention des enseignants-concepteurs portée sur les dispositions à la professionnalisation des étudiants dans la construction des situations d’apprentissage. Cette ingénierie pédagogique pose comme préalable la nécessité de se positionner collectivement par rapport à une certaine conception du dispositif. Cette communication propose, dans un premier temps, de revisiter les dimensions du concept de dispositif et son évolution à l’aune des dispositions à la professionnalisation qu’il s’agit d’instrumenter et, dans un second temps, de poser les conditions de leur développement pour prévenir le risque de leur instrumentalisation à des fins de rationalité et de rentabilité économique.
Auteur(s)
  • Brigitte Pagnani - Université de Strasbourg
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 17
Durée
15 minutes