Crise de la COVID-19 et enseignement à distance au secondaire : bilan et perspectives pour l'enseignement des mathématiques et des sciences

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La crise de la COVID-19 a contraint l’ensemble du réseau scolaire à s'adapter à une situation hors du commun. La fermeture des écoles a relancé l’urgence d’ « avancer vers l’école numérique » (Tricot, 2013). Parmi les questions émergentes, celle des pratiques enseignantes en milieu numérique ressort (Stockless, Villeneuve et Gingras, 2018). Dans ce contexte, il nous a paru important de tirer le bilan des initiatives mises en place pour l’enseignement à distance des mathématiques et des sciences au secondaire. Considérant que la simple transposition des pratiques du présentiel au distanciel est vouée à l’échec (Jaillet, 2004 ; Depover et al., 2011), nous cherchons particulièrement à dégager les enjeux technologiques, didactiques et pédagogiques de ce passage. Notre projet de recherche, mené en partenariat avec le centre de services scolaire de la Capitale, repose sur l’hypothèse que l’on peut capitaliser les expériences pour construire l’avenir et les transformer en connaissances partageables (Butter, 1994). La méthodologie comporte trois phases : des questionnaires en ligne destinés aux directions d’établissements, aux enseignants et aux élèves, des groupes de réflexion avec des enseignants volontaires et la création et alimentation d’un espace virtuel de partage. Cette communication vise à présenter les résultats préliminaires obtenus dans la première phase du projet.
Auteur(s)
  • Valériane Passaro - Université du Québec à Montréal
  • Fabienne Venant - Université du Québec à Montréal
  • Stéphane Villeneuve - Université du Québec à Montréal
  • Martin Baril - Centre de services scolaire de la Capitale
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
15 minutes