Quand les usagers revisitent la restructuration d'un collège ? : LéA ELIAN

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Nous proposons de répondre à ces questions : * L'équipe du collège Jean de Tournes en France a questionné les espaces d'apprentissage et de s'approprier en amont les propositions de restructuration de la collectivité territoriale et de l'amender : un pari gagnant ? La participation a une recherche questionnant les espaces et participer à un groupe partageant des expériences similaires permet de prolonge la réflexion engagée et d'accompagner la restructuration de l'établissement. Le pari est qu' élèves et professeurs ayant des espaces plus adaptés à leur besoin, le climat scolaire devrait être plus apaisé et serein, les apprentissages et les projets favorisés. * Est-ce que les espaces "planifiés", interrogés, réfléchis sont-ils à la hauteur des attentes envisagées ? Vont-ils répondre aux besoins des usagers ? Cette première réflexion a entraîné un investissement des usagers qui de spectateur sont devenus des acteurs qui se sont fédérés autour d'un projet, d'un imaginaire, un projet dynamique partagé et pas seulement subi.
Auteur(s)
  • Frédérique Pastor - Académie de Lyon
  • Damien Berthollet - Académie de Lyon
  • Anne Delolme - Académie de Lyon, France
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 10
Durée
10 minutes