etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 30
J100
8 h 30 à 10 h
J200
10 h 15 à 11 h 45
J300
11 h 45 à 13 h
J400
13 h à 14 h
J500
14 h à 15 h 30
J600
15 h 45 à 16 h 45
J700
16 h 45 à 17 h 45
J800

8 h à 8 h 30
V100
8 h 30 à 10 h
V200
10 h 15 à 11 h 45
V300
11 h 45 à 13 h
V400
13 h à 14 h
V500
14 h à 15 h 30
V600
15 h 45 à 16 h 45
V700
16 h 45 à 17 h 45
V800

10 h 15 à 11 h 45
J300
Ateliers - Communications - Symposiums

Séance J301 : Maintenir le lien à distance / intégration 1:1

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Exemples concrets et partage d'idées pour maintenir le lien à distance
DIONNE, Stéphanie; MILLER, Audrey
Atelier commercial
J'ai enfin une classe 1:1...et maintenant?
BÉLANGER, Charlotte; DELISLE, Marie-Pier
Communication orale

Séance J302 : Programmation à l'école

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique des élèves dès le primaire
FISET, Sonya
Communication orale

Séance J303 : Littératie numérique/Matériel interactif

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Comment former la génération écran à la rechercher documentaire ? Découvrez les ressources fiables d’Universalis!
DE MAUVAISIN, Edwige
Atelier commercial
Les outils H5P pour développer du matériel interactif
DUFOUR, Anne
« Mains sur le numérique »

Séance J304 : La formation à distance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Cartable distant : un environnement numérique complet pour l’enseignement des travaux pratiques à distance
DARRACQ, Bruno; VINCKE, Bastien; SEIGNEZ, Emmanuel
« Mains sur le numérique »
Des outils concrets pour passer à la FAD
PAGÉ, Mélanie; BLUTEAU, Sonia; JUNEAU, Catherine
Communication orale
Apprendre et enseigner à distance : passer de la théorie à la pratique en 12 fiches
ANGERS, Nathalie; ROY, Étienne; ROY, Marie-Claire
Communication orale

Séance J305 : Suivi des apprentissages

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La veille active : un suivi personnalisé de l’élève
VAN RANST, Jérémy; BRISSON, Karine
Atelier commercial
Desmos pour toutes les disciplines
RIOUX, Stéphanie; OUELLET, Frédéric
Atelier pratique

Séance J306 : Atelier d'écriture / Classe inversée

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Un musée virtuel dans un atelier d’écriture
SOULIE, Marie
Communication orale
Ma classe inversée
AOUKACH, Narjiss
Communication orale

Séance J307 : Autonomie et bien-être / réalité virtuelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Inspirer l'autonomie et le bien-être chez les petits
DES RIVIÈRES, Juliane
Atelier commercial
« Une intervention dont vous êtes le héros » ou comment utiliser la réalité virtuelle pour enseigner l’intervention sociale au collégial
MARCEAUX, Julien
Communication orale

Séance J308 : L'insertion professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Effets des programmes et des mesures d’insertion destinés aux enseignants débutants au Québec
MUKAMURERA, Joséphine; LAKHAL, Sawsen; GIGUÈRE, Fanny
Communication orale
L’expérience d’insertion professionnelle des enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec
NIYUBAHWE, Aline; SIROIS, Geneviève; BERGERON, Réal
Communication orale
Accompagner en formation initiale à l’enseignement et en insertion professionnelle par la mise en œuvre de stratégies collaboratives université-milieu scolaire
CODY, Nadia; COULOMBE, Sandra; DOUCET, Manon; COLLARD FORTIN, Ugo; GAGNÉ, Andréanne
Communication orale

Séance J309 : Le numérique à l'école

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Introduction du numérique dans la petite enfance : Enjeux et perspectives
DAHANE, Ihsane
Communication orale
Suivre ou ne pas suivre un scénario pédagogique lors d’une activité robotique en classe ? Telle est la question …
BUGMANN, Julien; BAUMBERGER, Bernard; CALPE, Tatiana
Communication orale
Informatique à l'école primaire en France: quelles représentations des formateurs pour quelles formations continues des enseignants?
VOULGRE, Emmanuelle; SÉJOURNÉ, Arnauld; BÉZIAT, Jacques
Communication orale
Évaluation d’une ressource éducative numérique au primaire
CARDOSO, Adriana; PEREIRA RODRIGUES, Ricardo; GONÇALVES, Carolina
Brève communication orale

Séance J310 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Discussion sur Musées et forme scolaire: quelles interactions?
MEUNIER, Anik
Discussion
Laisser ses élèves à un guide. La pratique pédagogique du musée d’histoire
WADBLED, Nathanaël
Communication orale
Quel est l'apport des musées dans l'éducation non formelle et la transmission culturelle ?
MEUNIER, Anik
Communication orale
Discussion sur Musées et forme scolaire: quelles interactions? (2)
GARNIER, Bruno; BALMON, Theodora
Discussion

Séance J311 : Symposium - Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Besoins d’enseignants en Afrique francophone : aspects quantitatifs et qualitatifs
AKKARI, Abdeljalil; LAUWERIER, Thibaut
Communication orale
L’objectif mondial de développement durable No. 4 et l’offre d’enseignants au primaire public : Y a-t-il vraiment pénurie au Burkina Faso ?
KYÉLEM, Mathias; DEMBELE, Martial
Communication orale
Pénurie d'enseignants et professionnalisation : quelques champs de tension en Suisse
WENTZEL, Bernard
Communication orale
Comment transformer l’enseignement en un choix de carrière attractif pour les jeunes d’aujourd’hui ?
TOURNIER, Barbara; CHIMIER, Chloé
Communication orale
Période d'échanges et de questions (2)
MORALES-PERLAZA, Adriana
Période de questions

Séance J312 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’incidence des politiques inclusives sur la transformation du rôle de l’enseignant : le cas du Brésil
BICALHO GONÇALVES, Gustavo Bruno; BORRI-ANADON, Corina; RUSSO, Kelly
Communication orale
Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ?
RADHOUANE, Myriam; AKKARI, Abdeljalil
Communication orale
Les conseillers d'orientation en contexte scolaire pluriethnique: défis et pratiques actuels
BISSONNETTE, Mélissa; MARTINY, Cynthia
Communication orale

Séance J313 : Symposium - Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Explorer les effets des consignes et du flow dans les apprentissages avec un serious games
ERHEL, Séverine; JAMET, Eric
Communication orale
Classification et effets des tableaux de bord d’apprentissage: une revue systématique
LEJEUNE, Sara; VERPOORTEN, Dominique
Communication orale
Traitement actif de l’aide disponible en vidéo : le rôle de la recherche d’informations sur les performances d’apprentissage
COJEAN, Salomé; JAMET, Eric
Communication orale
Conclusion du symposium
SACRÉ, Margault; LE HÉNAFF, Benjamin
Mot de la fin

Séance J314 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Discussion, échanges et intermède-mouvement!
RAYMOND, Caroline; DUVAL, Hélène
Discussion
Le corps de l’enseignant comme outil pédagogique : approches méthodologiques
TELLIER, Marion
Communication orale
Des écoles alternatives pour réintroduire le mouvement à l'école, un geste à la fois
CHAUBET, Philippe; GADAIS, Tegwen; ROBBES, Bruno; BLANCHET, Mariève; BOELEN, Virginie; BOYER, Stéphanie; CADORET, Geneviève; CHÉNIER, Pierre; DESCHÊNES, Maud; DUVAL, Hélène; FOURNIER, Monique; LAVALLÉE, Geneviève; LEMIEUX, Patricia; PARADIS, Philippe
Communication orale
Discussion et échanges, 1er bloc - 2e partie, retour sur l'avant-midi
RAYMOND, Caroline; DUVAL, Hélène
Discussion

Séance J315 : Symposium - L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’ÉPS en ligne, une action orientée vers un but de transformation et de développement de nouvelles perspectives : le Covid-19 apporte-il un changement aux contenus et aux pratiques ?
HOUSSIN, Elise; KIRK, David
Communication orale
Former les futur.e.s titulaires de classe à la didactique de l’éducation physique en absence de stage : quelles conséquences ?
POUSSIN, Bernard
Communication orale
Assurer la formation des futurs enseignants d’ÉPS en contexte empêché : quels usages des vidéos 360° par les formateurs pour accompagner les stagiaires ?
ROCHE, Lionel; VANDERCLEYEN, François
Communication orale
Échanges et discussions (bloc 2)
LENZEN, Benoît; VANDERCLEYEN, François
Discussion

Séance J316 : Symposium - Construire des dispositions à la professionnalisation en licence : le projet Accompli

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Introduction de la 2e partie du symposium
SANOJCA, Elzbieta
Introduction
Les dispositions à la professionnalisation, entre instrumentation et instrumentalisation
PAGNANI, Brigitte
Brève communication orale
Discussion 4
TRIBY, Emmanuel
Discussion
L’enseignement par la recherche comme élément structurant de la problématisation et la conceptualisation de l’équipe de recherche-intervention.
KERN, Dominique
Brève communication orale
Discussion 5
TRIBY, Emmanuel
Discussion
Cette séance contient 4 autres contributions. Voir toutes les contributions dans cette séance.

  • 1 (current)
  • 2
Page 1 de 2, affichant 50 entrées sur un total de 80. Entrées 1 à 50 :