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Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
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JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 308 h 30 à 10 h10 h 15 à 11 h 4511 h 45 à 13 h13 h à 14 h14 h à 15 h 3015 h 45 à 16 h 4516 h 45 à 17 h 45
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10 h 15 à 11 h 45
Communications et ateliers

Séance J310 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

10 h 15 (15 minutes)
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Discussion sur Musées et forme scolaire: quelles interactions?
MEUNIER, Anik
Discussion
Fait partie du symposium :
Auteurs :
Anik Meunier
Université du Québec à Montréal - Canada

Anik Meunier est professeure titulaire en muséologie et en éducation à l’UQAM où elle dirige le groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM). Elle s’intéresse au champ des médiations culturelles, c’est-à-dire à l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs, aux méthodes qu’ils mobilisent et à leurs effets sur les différentes catégories de publics. Il s’agit notamment des médiations mises en œuvre dans le patrimoine et les musées connues sous le nom d’éducation muséale. Elle pilote de nombreux projets de recherche financés, entre autres, par les organismes subventionnaires de recherche canadiens, québécois et internationaux. Elle participe également à diverses activités en milieux éducatif et muséal notamment la conception et l’évaluation de programmes éducatifs muséaux auprès des enseignants et des élèves. L’expertise qu’elle a su développer au fil des ans se manifeste par une importante liste de communications et publications scientifiques.

Thèmes :
10 h 30 (25 minutes)
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Laisser ses élèves à un guide. La pratique pédagogique du musée d’histoire
WADBLED, Nathanaël
Communication orale
Fait partie du symposium :
Le monde du patrimoine et celui de l’enseignement scolaire ont des rapports différents au savoir, mais sont amenés à se côtoyer lors de visites scolaires. Les élèves sont alors confiés à un guide qui propose une médiation adaptée à l’espace muséal : le visiteur entre en relation avec l’objet par son intermédiaire, alors que l’élève en classe reçoit de l’enseignant un savoir qu’il doit apprendre. Se pose alors la double question de sa relation avec le guide et celle de la façon dont son identité professionnelle est affectée par les nouveaux rapports des élèves aux savoirs. C’est ce que cette communication se propose d’examiner à partir de deux terrains réalisés selon deux méthodes différentes. D’un côté, nous avons réalisé des entretiens compréhensifs avec des élèves et leurs différents accompagnateurs à l’occasion d’un travail de recherche sur l’expérience de visite du Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau. De l'autre, nous avons mené des observations participatives en tant que guide à l’occasion d’un stage professionnel réalisé sur les champs de bataille de la Somme.
Auteurs :
Nathanaël Wadbled
Université de Lorraine - France

Chercheur associé à L'Université de Lorraine, docteur en sciences de l'information et de la communication, titulaire de masters en histoire et en philosophie, licence professionnelle de guide-conférencier

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
10 h 55 (25 minutes)
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Quel est l'apport des musées dans l'éducation non formelle et la transmission culturelle ?
MEUNIER, Anik
Communication orale
Fait partie du symposium :
Dans une perspective diachronique et pour répondre aux demandes sociales, les institutions muséales ont évolué et se sont diversifiées. La prévalence de la communication et une volonté d'impermanence ont donné lieu à une variété de modèles muséaux. Ces transformations majeures au sein des équipements culturels, de même que la création de nouvelles structures (permanentes ou temporaires) pour exposer les contenus (artistiques, scientifiques, socio-historiques) et pour sensibiliser à des questions d'actualité croisent plusieurs domaines et disciplines. Quelles sont les incidences des interactions avec les publics sur la production et la diffusion des discours et du fonctionnement des dispositifs de médiation? Quelles sont les modalités et la portée de la transmission culturelle définie comme un transfert d'objets conservés, de savoirs et de valeurs pérennisés? Comment ces interactions, de plus en plus affirmées et souhaitées entre les publics et les institutions, influent-elles sur les effets des médiations et des intentions d'éducation en contexte non formel? Cette communication vise à mettre au jour les interactions entre l’éducation non formelle et la transmission culturelle dans le but d’analyser la réception des dispositifs de médiation des musées utilisés pour consacrer la valeur patrimoniale d'objets ou de pratiques en vue de communiquer avec les publics.
Auteurs :
Anik Meunier
Université du Québec à Montréal - Canada

Anik Meunier est professeure titulaire en muséologie et en éducation à l’UQAM où elle dirige le groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM). Elle s’intéresse au champ des médiations culturelles, c’est-à-dire à l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs, aux méthodes qu’ils mobilisent et à leurs effets sur les différentes catégories de publics. Il s’agit notamment des médiations mises en œuvre dans le patrimoine et les musées connues sous le nom d’éducation muséale. Elle pilote de nombreux projets de recherche financés, entre autres, par les organismes subventionnaires de recherche canadiens, québécois et internationaux. Elle participe également à diverses activités en milieux éducatif et muséal notamment la conception et l’évaluation de programmes éducatifs muséaux auprès des enseignants et des élèves. L’expertise qu’elle a su développer au fil des ans se manifeste par une importante liste de communications et publications scientifiques.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
11 h 20 (10 minutes)
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Discussion sur Musées et forme scolaire: quelles interactions? (2)
KAHN, Pierre
Discussion
Fait partie du symposium :
Auteurs :
Pierre Kahn
Université de Caen Normandie. CIRNEF - France

Professeur des universités émérite. Travaille sur les enjeux culturels, sociaux, épistémologiques et pédagogiques de l'histoire de l'enseignement.

Thèmes :

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