etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
Affiche
  • Diffusion en direct
  • Vidéo ou présentation animée
  • Clavardage
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 308 h 30 à 10 h10 h 15 à 11 h 4511 h 45 à 13 h13 h à 14 h14 h à 15 h 3015 h 45 à 16 h 4516 h 45 à 17 h 45
8 h à 8 h 308 h 30 à 10 h10 h 15 à 11 h 4511 h 45 à 13 h13 h à 14 h14 h à 15 h 3015 h 45 à 16 h 4516 h 45 à 17 h 45

11 h 45 à 13 h
Lunch, visite des partenaires et communications

Séance J410 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

11 h 45 (25 minutes)
Consulter
Les bibliothécaires universitaires en tant que pédagogues de l’écosystème socionumérique de l’information : enjeux et opportunités d’une mutation professionnelle en cours
LAPOINTE, Jean-Michel; CASTONGUAY, Rémi
Communication orale
Fait partie du symposium :
Depuis 2016, le Service des bibliothèques de l'UQAM a lancé un vaste chantier de travail visant à actualiser et élargir la composante pédagogique du travail des bibliothécaires à la lumière de l'évolution de l'écosystème socionumérique de l’information d’aujourd’hui. Ce repositionnement majeur de la profession de bibliothécaire a ceci de singulier qu’il suppose un décentrement par rapport à la bibliothèque elle-même pour embrasser la complexité de l’écosystème informationnel dans lequel elle s’insère. Ce faisant, la bibliothèque se trouve à saisir l’opportunité qu’offre l’importance désormais centrale de former à la littératie numérique dans le système d’éducation contemporain, et ce, en cherchant à favoriser l’appropriation des usages savants de la culture numérique. Cette communication vise à proposer un récit des principaux jalons de ce travail collectif mené par 25 bibliothécaires depuis les quatre dernières années, en plus de proposer quelques pistes de réflexion sur les enjeux et les opportunités de cette démarche en phase avec les tendances de fond qui traversent le milieu de l’éducation postsecondaire.
Auteurs :
Jean-Michel Lapointe
Université du Québec à Montréal - Canada

Bibliothécaire à l’Université du Québec à Montréal depuis 2015, Jean-Michel Lapointe est également étudiant au doctorat en communication dans cette même université. Très impliqué dans le milieu associatif des bibliothécaires du Québec et dans le mouvement Wikimédia, il cherche à jouer un rôle d’interface entre ces deux communautés. Il a également donné plusieurs conférences et activités de formation continue dans le milieu de l’éducation postsecondaire pour faire connaître les usages pédagogiques de Wikipédia et des autres projets de l'écosystème Wikimédia.

Rémi Castonguay
Université du Québec à Montréal - Canada

Rémi Castonguay est bibliothécaire responsable de la discipline Musique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2009. Il est impliqué dans le dossier de la pédagogie au Service des bibliothèques de l’UQAM et dans le groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) depuis 2015.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
12 h 10 (25 minutes)
Consulter
L'objet culturel numérisé; au coeur d'une dynamique de co-création entre les institutions culturelles et le milieu de l'éducation
THUOT-DUBÉ, Mathieu
Communication orale
Fait partie du symposium :
Dans le contexte du développement et de l'offre éducative de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), la direction des services éducatifs a choisi une dynamique de cocréation avec le milieu de l’éducation. Abordée pour une première fois dans la réalisation du projet ÉducArt du Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM), cette dynamique a fait l’objet d’un projet de recherche à la maîtrise intitulé L’objet culturel numérisé comme déclencheur d’un enseignement transdisciplinaire ; la cocréation pédagogique par l’intégration des arts. Au cœur de ce projet de recherche se trouvent les objets culturels numérisés qui proviennent de la collection du MBAM. Les enseignants étaient appelés par la cocréation à dégager le potentiel pédagogique de ces objets pour leurs disciplines respectives. Sont présentés ici les résultats de cette recherche qui placent l’enseignant comme spécialiste du geste de création pédagogique. Il s’agit de considérer les pratiques de l’enseignant en relation avec une institution culturelle comme modèle d’intégration de la culture en enseignement. Seront abordés à des fins d’échanges la transposition d’une dynamique de travail transdisciplinaire d’une institution culturelle d’importance en arts dans la première institution culturelle du Québec, BAnQ détentrice de la plus grande collection d’objets culturels numérisés au Québec.
Auteurs :
Mathieu Thuot-Dubé
Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Canada

Mathieu Thuot-Dubé cumule 15 années d’expérience avec le milieu scolaire. Il travaille d’abord en animation culturelle, en animation parascolaire puis en tant qu’enseignant d’arts plastiques pendant plus de dix ans. Il a collaboré, entre autres, à l’écriture de programmes spécialisées en arts et multimédias. Il est engagé par le Musée des beaux-arts de Montréal en 2014 pour le projet ÉducArt où il agit à titre de concepteur pédagogique. Il est actuellement à la maîtrise en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal où il effectue des recherches sur la transdisciplinarité qu’il considère être un concept phare de l’enseignement du 21e siècle. Il est maintenant Directeur des services éducatifs pour Bibliothèques et Archives nationales du Québec.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
12 h 35 (15 minutes)
Consulter
Discussion sur Pédagogies et pédagogues en bibliothèques
JAILLET, Alain
Discussion
Fait partie du symposium :
Auteurs :
Alain Jaillet
Université de Cergy - France

Chercheur Laboratoire BONHEURS EA 7517 CY PARIS Université

Thèmes :

Page 1 de 1, affichant 3 entrées sur un total de 3. Entrées 1 à 3 :