LÉGENDE
Séance J410 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?
Bibliothécaire à l’Université du Québec à Montréal depuis 2015, Jean-Michel Lapointe est également étudiant au doctorat en communication dans cette même université. Très impliqué dans le milieu associatif des bibliothécaires du Québec et dans le mouvement Wikimédia, il cherche à jouer un rôle d’interface entre ces deux communautés. Il a également donné plusieurs conférences et activités de formation continue dans le milieu de l’éducation postsecondaire pour faire connaître les usages pédagogiques de Wikipédia et des autres projets de l'écosystème Wikimédia.
Rémi Castonguay est bibliothécaire responsable de la discipline Musique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2009. Il est impliqué dans le dossier de la pédagogie au Service des bibliothèques de l’UQAM et dans le groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) depuis 2015.
Mathieu Thuot-Dubé cumule 15 années d’expérience avec le milieu scolaire. Il travaille d’abord en animation culturelle, en animation parascolaire puis en tant qu’enseignant d’arts plastiques pendant plus de dix ans. Il a collaboré, entre autres, à l’écriture de programmes spécialisées en arts et multimédias. Il est engagé par le Musée des beaux-arts de Montréal en 2014 pour le projet ÉducArt où il agit à titre de concepteur pédagogique. Il est actuellement à la maîtrise en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal où il effectue des recherches sur la transdisciplinarité qu’il considère être un concept phare de l’enseignement du 21e siècle. Il est maintenant Directeur des services éducatifs pour Bibliothèques et Archives nationales du Québec.