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LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
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JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 308 h 30 à 10 h10 h 15 à 11 h 4511 h 45 à 13 h13 h à 14 h14 h à 15 h 3015 h 45 à 16 h 4516 h 45 à 17 h 45

8 h à 8 h 30
Communications

Séance V110 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

8 h 00 (25 minutes)
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Développer en formation initiale de nouvelles pratiques d’enseignement du lire-écrire à l’école élémentaire française faisant intervenir les médiateurs du livre
BERTRAND, Nathalie
Communication orale
Fait partie du symposium :
Dans la formation initiale des enseignants du premier degré en France, on constate une dégradation de la connaissance des textes et du rapport aux livres. De cet affaiblissement des pratiques culturelles liées au monde de l’écrit résultent des compétences littéraciques réduites : qu’en est-il alors de la capacité des futurs enseignants à produire un enseignement efficace de textes variés, littéraires ou on, à l’école primaire ? Comment « transmettre le goût de la lecture » aux enfants, « susciter le plaisir du texte » (cf. programmes d’enseignement en français, 2015) si on ne l’éprouve pas soi-même ? Ces questions entrent en écho aujourd’hui avec une volonté politique nationale forte de promotion de la lecture-écriture (lire-écrire enseignement fondamental, plan de lutte contre l’illettrisme, contrats territoire-lecture, etc.). Notre objectif de formation vise à permettre aux futurs enseignants, prescripteurs en devenir de pratiques culturelles, de s’approprier l’écrit pour devenir des passeurs de lecture grâce à une collaboration active avec les « médiateurs du livre » (bibliothèques, associations de promotion de la lecture, auteurs…). Nous présenterons deux dispositifs de formation associant ces acteurs éducatifs et visant le développement de gestes professionnels acculturants. Nous analyserons les effets produits sur plusieurs centaines d’étudiants et stagiaires formés.
Auteurs :
Nathalie Bertrand
Université de strasbourg | INSPÉ - France

Enseignante certifiée en lettres (1996), formatrice de terrain en français pour le primaire et le secondaire et à l’université depuis 2002. A partir de 2009, enseigne à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'Université de Strasbourg, en formation initiale des étudiants du master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. A participé à plusieurs recherches (construction des compétences en langue française en collège éducation prioritaire (enseignant associé à l'Institut National de Recherche Pédagogique) ;Lire-écrire au CP, étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, Institut français d’éducation). Membre du jury et rapporteur de la conférence de consensus du Conseil National d’évaluation du Système Scolaire "Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages?"(2018). S’intéresse particulièrement aux liens école-partenaires culturels pour développer des pratiques acculturantes fortes et favoriser une nouvelle approche du lire-écrire.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail

8 h 30 à 10 h
Communications et ateliers

Séance V210 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

8 h 30 (25 minutes)
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Des activités de médiation littéraire : Atelier pour découvrir la Bibliothèque des Amériques et ses ressources
GRZYBOWSKA, Aleksandra
Communication orale
Fait partie du symposium :
La lecture demeure un excellent moyen pour apprendre une langue et enrichir constamment son vocabulaire. Il importe donc de transmettre cette bonne habitude aux élèves. Dans le but d’appuyer le travail de l’enseignant de français et de valoriser la lecture, le Centre de la francophonie des Amériques a créé la Bibliothèque des Amériques et des ressources destinées aux enseignants de français des Amériques. Les compétences de lecture, d’écriture et de communication orale sont au cœur de ces propositions. Accessible d’un simple clic, la Bibliothèque des Amériques vous offre plus de 13 000 livres numériques (romans, recueils de poésie et de nouvelles, essais historiques et politiques, revues pédagogiques et livres jeunesse). Cet outil est gratuit et accessible à tous les lecteurs francophones du continent. Cette offre numérique, c’est tout un monde de découvertes et d’apprentissages grâce à la littérature francophone. Cette communication vous propose une visite guidée de ce nouvel outil et des activités de médiation littéraires à faire en classe.
Auteurs :
Aleksandra Grzybowska
Centre de la francophonie des Amériques - Canada

Francophone de cœur et par choix, Aleksandra Grzybowska est passionnée de littérature. Elle est entre autres auteure de La ville littéraire : parcours québécois dans l’imaginaire urbain (ERPI, 2010) et de la collection d’ouvrages pédagogiques Le Québec, connais-tu ? (PUQ, 2014). Actuellement, elle travaille au Centre de la francophonie des Amériques, où elle est en charge des programmes de médiation culturelle de la Bibliothèque des Amériques.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
8 h 55 (25 minutes)
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Lire et faire lire à voix haute, un exercice de médiation culturel.
GOSSIN, Pascale
Communication orale
Fait partie du symposium :
L’objectif de notre communication portera sur une modalité de médiation de l’écrit, mise en œuvre par des professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre du Festival du livre 2019 de la ville de Colmar (France) : la lecture à voix haute. Une étude des instructions officielles actuelles et passées montre en quoi l’enseignant est depuis l’origine de l’Instruction publique française invité à assumer une fonction de médiateur culturel, proche de celle des professionnels du livre. Nous témoignons d’une expérience de mise en résonances d’albums. Les professeurs se placent ainsi au service de la médiathèque de leur ville. Ils quittent leur classe le temps d’un week end. Nous verrons comment les professeurs des écoles stagiaires appréhendent cette mission et si elle relève de la représentation qu’ils ont de leur métier. Lire des textes littéraires à haute voix est une compétence à construire chez l’enseignant mais aussi chez l’élève. Ainsi, dans un deuxième temps, les professeurs stagiaires impliqués dans ce module de formation, guideront les élèves de leur classe dans un exercice similaire. Il leur s’agira d’apprendre à leurs élèves à dire mais aussi à écouter des textes littéraires
Auteurs :
Pascale Gossin
Université de Strasbourg | INSPE - France

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, affectée dans un Institut national de formation des professeurs. Mes recherches portent sur la théorie de la réception, la littérature de jeunesse, la didactique de la lecture et la bibliothéconomie.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
9 h 20 (15 minutes)
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Discussion sur Lecture et médiation culturelle
DAMASCO, Denise
Discussion
Fait partie du symposium :
Auteurs :
Denise Damasco
Fédération Brésilienne des Professeurs de Français - Brésil

Denise Gisele De Britto Damas Docteure en éducation Université pontificale catholique de São Paulo Faculté d'éducation Présidente de la Fédération brésilienne des professeurs de français (FBPF) Actualités : Le site de la FBPF présente les activités réalisées en 2020 et le calendrier d'activités de 2021.

Thèmes :

10 h 15 à 11 h 45
Communications et ateliers

Séance V310 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

10 h 15 (25 minutes)
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Apprentissages informels en bibliothèque : soustraction à la forme scolaire, expansion ou conversion ?
BALMON, Theodora
Communication orale
Fait partie du symposium :
En raison de son expertise autour du savoir et de ses modes de transmission, l’école a acquis une influence au-delà de ses périmètres. Ainsi, en 1982, Jacky Beillerot faisait le constat, en France, d’une tendance à la pédagogisation de différents champs d’activité en réponse, notamment, aux enjeux des mutations économiques et technologiques. Le développement de la spécialisation et la nouvelle division du travail réclamaient une transmission accélérée et accrue des savoirs. Plus récemment, Philippe Carré (2005, 2016) voit dans la forme scolaire (Vincent, 1994) qui a conquis entre autres le domaine de la formation permanente, une des causes de son essoufflement. Hors l’école et le monde professionnel, le savoir et la transmission sont également des objets de préoccupation des espaces culturels - avec des objectifs tout autant enchevêtrés d’acculturation, d’adaptation et d’émancipation. Aussi, les modalités mises en place dans ce cadre auraient-elles quelque rapport avec la pédagogisation de la société et la forme scolaire ? Nous proposons de chercher les indices dans ce sens, à travers l’analyse ethnométhodologique de l’institution « bibliothèque de lecture publique » et des résultats d’entretien de ses publics. Enfin, le cas échéant, nous nous demanderons si cela peut représenter un obstacle à l’émergence d’apprentissages informels.
Auteurs :
Theodora Balmon
Université de Corse Pascal Paoli - France

Theodora Balmon, Conservatrice des bibliothèques à l’Université Pasquale Paoli de Corse, a également été enseignante, formatrice et chef d’établissement adjointe. Entamant des études doctorales après un Master 2 en sciences de l’éducation, elle est également diplômée en sociologie (DEA, équivalent Master 2, de l’Université de Paris V – René Descartes). Le rapport à la culture, au savoir, et à la connaissance, l’impact sur les représentations sociales et éventuellement les pouvoirs d’action en découlant constituent ses champs d’intérêt, ainsi que les populations minoritaires – en tant que groupes dotés d’un moindre pouvoir d’action. Le thème de son travail actuel en sciences de l’éducation est davantage centré sur la possibilité d’apprendre dans des institutions hors la forme scolaire.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
10 h 40 (25 minutes)
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La construction des objets-frontières : un levier de la transformation de la forme universitaire?
CHALLAH, Rana; LAMEUL, Geneviève
Communication orale
Fait partie du symposium :
Les mutations de l’enseignement supérieur interrogent la forme universitaire (Albero, Linard et Robin, 2008) et interpellent la relation chercheurs-praticiens (Perez-Roux, 2017). Le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes), a pour objectif de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires. Afin d’atteindre cet objectif, trois pôles ont travaillé en synergie : 1) la Maison de la pédagogie : un réseau des services d'appui à l'enseignement des établissements rennais, constitué d’une équipe d’ingénieurs pédagogiques; 2) le Living-lab : une équipe de chercheurs et d’ingénieurs de recherche; 3) le Data Tank : une équipe de statisticiens. Comment s’articulent les différents types de savoirs pour construire de nouvelles connaissances ? Quels sont les enjeux qui favorisent ou freinent ces processus d’interaction entre la « forme universitaire » et les « mondes sociaux en interaction » ? En nous appuyant sur une approche qualitative (Huberman et Miles, 1991), nous analysons des documents partagés des réunions inter-pôles et d’une réunion avec l’ANR. Notre travail sera étayé par une analyse de contenu (Bardin, 2013). Bien que les résultats reflètent la « pluralité des mondes » (Derouet, 2000, p. 278) et les tensions repérées dans le cadre de cette collaboration, la construction d’objets-frontières permet d’illustrer la porosité qui existe entre ces mondes et qui contribue au changement dans les rapports aux savoirs (Charlot, 1997).
Auteurs :
Rana Challah
Université Gustave Eiffel - Paris et Université Rennes 2 - France

RANA CHALLAH est docteure en sciences de l’éducation. Chercheure postdoctorale spécialisée en pédagogie de l'Enseignement supérieur à l'université Gustave Eiffel à Paris, elle est également enseignante au Département des sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 et membre associé du CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique). Elle possède également un DEA en littérature anglaise et un MA (Relations internationales – Gestion de projets internationaux). Après avoir enseigné l’anglais au sein du réseau de l’AEFE au Liban et à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, elle a mené une thèse sur les dispositifs de formation continue et le travail en réseau des enseignants au sein des établissements de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) au Liban

Geneviève Lameul
Université Rennes 2, CREAD - France

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
11 h 05 (25 minutes)
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Construire un master bilingue et hybride de formation de formateurs à l’international : enjeux épistémologiques, pédagogiques et culturels.
MALET, Regis; DERIVRY, Martine
Communication orale
Fait partie du symposium :
La conception d’un Master bilingue à l’international, dans le cadre d’un dispositif de formation hybride (présentiel/distantiel) s’inscrit dans une réflexion fédératrice nourrie de deux grandes disciplines de recherche et de leurs apports à l’éducation, à la formation, et aux langues. Quels principes épistémologiques sont à l’oeuvre pour justifier un tel master de formation de formateurs en situation interculturelle ? Les questions méta sont nécessairement posées d’emblée pour les langues et pour l’éducation et ce sont les articulations entre ces apports théoriques de la recherche et la mise en actes par la pratique qui sont construites et interrogées. Les rapports entre les langues et l’éducation, la recherche et la pratique, la formation initiale et la formation continue, le présentiel et le distantiel, la construction des savoirs et des savoir faire/savoir être, le diplôme national et sa valeur à l’international, le papier et le numérique, sont autant de rapports au savoir à réévaluer selon les disciplines et par des acteurs d’une formation qui sont aussi les acteurs de la mondialisation culturelle.
Auteurs :
Regis Malet
Dr. - France

Professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux et membre senior de l'Institut Universitaire de France

Martine Derivry
Université de Bordeaux - INSPE - France

Professeure de universités en civilisations et études anglophone et en sciences du langage à l'Université de Bordeaux - LACES EA7437

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail

11 h 45 à 13 h
Lunch, visite des partenaires et communications

Séance V410 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

11 h 45 (20 minutes)
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Education au patrimoine et émergence d’un nouveau système d’apprentissage ; étude de cas de la Réserve de biosphère de l’arganeraie au Maroc
ITSMAIL, Salma; BOUIZEDKANE, Ala-Eddine
Brève communication orale
Fait partie du symposium :
La « forme scolaire », telle que connue à la fin du XIXe siècle, a vu plusieurs phases d’évaluation dont l’introduction de l’enseignement des valeurs. Aujourd’hui, la prise en compte des valeurs au sein de l’institution scolaire est un objectif clair. Former à la citoyenneté, faire naître un sentiment d’appartenance, éduquer au patrimoine; autant de missions que l’école se voit nouvellement approprier. La forme scolaire traditionnelle pourrait-t-elle achever ces nouvelles missions ? Notre contribution s’intéresse à l’émergence de l’éducation au patrimoine dans le système scolaire marocain, l’objectif est de comprendre comment elle implique une modification de la forme scolaire traditionnelle, qui se diffuse dans le système formel, pour accomplir ses missions. L’étude de cas est un projet développé par un établissement scolaire. Des entretiens avec les enseignants participants, des questionnaires distribués aux élèves, des observations lors du déroulement du projet mettant en avant la présence d’une nouvelle forme scolaire contemporaine intégrant ce que l’on appelle « apprentissage informel » ou plus justement un apprentissage en situation informelle (Brougère et Bézille 2007). Les résultats questionnent l’efficacité d’un enseignement formel au sein de l’établissement scolaire versus les savoirs et les valeurs que les élèves se sont appropriées lors de l’introduction d’un nouveau type d’apprentissage au cœur du système scolaire.
Auteurs :
Salma Itsmail
Université de corse - France

Ala-Eddine Bouizedkane
Université Cadi Ayyad - Maroc

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
12 h 05 (10 minutes)
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Discussion sur Apprentissages informels, apprentissages formels, formations hybrides
CONDETTE, Sylvie
Discussion
Fait partie du symposium :
Auteurs :
Sylvie Condette
Université de Lille - France

Sylvie Condette est enseignante-chercheure en sciences de l'éducation à l’Université de Lille (France), membre du laboratoire CIREL (EA 4354) et chercheure associée au LACES (EA 7437) – Université de Bordeaux. Ses travaux portent sur les modalités d’engagement des différents acteurs de la communauté éducative dans la vie de l’établissement et la vie de la Cité, dans le contexte français et plus largement, dans une approche comparée. Elle s'intéresse ainsi aux questions de démocratie scolaire et d'éducation aux médias, à la médiation et la gestion non violente des conflits, aux formes de collaboration et à la qualité relationnelle entre les acteurs éducatifs, à la valorisation des ressources humaines en milieu éducatif.

Thèmes :
12 h 15 (25 minutes)
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Conclusion du symposium et perspectives
GARNIER, Bruno; BALMON, Theodora
Synthèse
Fait partie du symposium :
Auteurs :
Bruno Garnier
Université de Corse - France

Bruno Garnier est professeur de sciences de l’éducation, chercheur membre de l’UMR CNRS LISA 6240, à l’université de Corse. Il a d’abord publié une vingtaine d’ouvrages et articles sur la traduction littéraire avant de s’intéresser à l’histoire des rhétoriques politiques en éducation, puis à la démocratisation de l’enseignement. Il est récemment l’auteur de Garnier B., « L’éducation informelle contre la forme scolaire », Carrefours de l’éducation n°45, 2018, p. 67-91 ; Garnier B., « Les métiers del’enseignement au péril des incertitudes », Spirale, Revue de recherches en éducation, n°60, 2017, p. 3-11 ; Garnier B. Kahn P. [dir.], Éduquer dans et hors de l’école. Lieux et milieux de formation, XVIIe XXe siècles, Rennes, PUR, 2016.

Theodora Balmon
Université de Corse Pascal Paoli - France

Theodora Balmon, Conservatrice des bibliothèques à l’Université Pasquale Paoli de Corse, a également été enseignante, formatrice et chef d’établissement adjointe. Entamant des études doctorales après un Master 2 en sciences de l’éducation, elle est également diplômée en sociologie (DEA, équivalent Master 2, de l’Université de Paris V – René Descartes). Le rapport à la culture, au savoir, et à la connaissance, l’impact sur les représentations sociales et éventuellement les pouvoirs d’action en découlant constituent ses champs d’intérêt, ainsi que les populations minoritaires – en tant que groupes dotés d’un moindre pouvoir d’action. Le thème de son travail actuel en sciences de l’éducation est davantage centré sur la possibilité d’apprendre dans des institutions hors la forme scolaire.

Thèmes :

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