LÉGENDE
Séance V310 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?
Theodora Balmon, Conservatrice des bibliothèques à l’Université Pasquale Paoli de Corse, a également été enseignante, formatrice et chef d’établissement adjointe. Entamant des études doctorales après un Master 2 en sciences de l’éducation, elle est également diplômée en sociologie (DEA, équivalent Master 2, de l’Université de Paris V – René Descartes). Le rapport à la culture, au savoir, et à la connaissance, l’impact sur les représentations sociales et éventuellement les pouvoirs d’action en découlant constituent ses champs d’intérêt, ainsi que les populations minoritaires – en tant que groupes dotés d’un moindre pouvoir d’action. Le thème de son travail actuel en sciences de l’éducation est davantage centré sur la possibilité d’apprendre dans des institutions hors la forme scolaire.
RANA CHALLAH est docteure en sciences de l’éducation. Chercheure postdoctorale spécialisée en pédagogie de l'Enseignement supérieur à l'université Gustave Eiffel à Paris, elle est également enseignante au Département des sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 et membre associé du CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique). Elle possède également un DEA en littérature anglaise et un MA (Relations internationales – Gestion de projets internationaux). Après avoir enseigné l’anglais au sein du réseau de l’AEFE au Liban et à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, elle a mené une thèse sur les dispositifs de formation continue et le travail en réseau des enseignants au sein des établissements de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) au Liban
Professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux et membre senior de l'Institut Universitaire de France
Professeure de universités en civilisations et études anglophone et en sciences du langage à l'Université de Bordeaux - LACES EA7437