etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 30
J100
8 h 30 à 10 h
J200
10 h 15 à 11 h 45
J300
11 h 45 à 13 h
J400
13 h à 14 h
J500
14 h à 15 h 30
J600
15 h 45 à 16 h 45
J700
16 h 45 à 17 h 45
J800

8 h à 8 h 30
J100
Ouverture de quelques symposiums

Séance J110 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Introduction du symposium : Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs ?
GARNIER, Bruno; BALMON, Theodora
Introduction
Communauté éducative locale et nouveau partage des savoirs
CONDETTE, Sylvie
Communication orale

Séance J112 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil et présentation du symposium
KOUBEISSY, Rola; AUDET, Geneviève
Introduction

Séance J113 : Symposium - Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil du symposium
LE HÉNAFF, Benjamin; SACRÉ, Margault
Introduction
Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ?
SACRÉ, Margault; LAFONTAINE, Dominique; TOCZEK, Marie-Christine
Communication orale

Séance J114 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Mot de bienvenue, tour de table: présentation des participant.e.s, présentation des thématiques et du fonctionnement du symposium
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline
Introduction

8 h 30 à 10 h
J200
Activités d'ouverture du Sommet - Ouverture du Colloque - Communications

Séance J201 : Activités d'ouverture du Sommet

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Activités d'ouverture du Sommet
FORTIN, Anick; PETIT, Benoit; CHAMBERLAND, Julie; EL-AKOURI, Kristel; BROUSSEAU, Nancy; COLLIN, Simon
Communication orale

Séance J202 : Les stages en formation initiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Mobilisation et construction des savoirs professionnels durant le stage en enseignement. Une perspective pragmatiste
NUNEZ-MOSCOSO, Javier
Communication orale
Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par des étudiants en éducation
BISSONNETTE, Marcel
Communication orale
Les savoirs des superviseurs de stage et les défis de la formation des enseignants de chimie
ALTARUGIO, Maisa
Brève communication orale
Le partenariat université-commission scolaire-école : stratégies formatives pour le travail des enseignants coordinateurs lors de stages supervisés
SOUZA NETO, Samuel; VEDOVATTO, Dijnane
Brève communication orale

Séance J203 : Pédagogie universitaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Pratiques pédagogiques en cours magistral, caractéristiques des enseignants et caractéristiques du contexte : une étude de liens
BERTHAUD, Julien; DUGUET, Amélie
Communication orale
Stratégies dites innovantes mises en œuvre par des professeurs d’universités à l’ère du numérique
DOAN, Bach Khanh Van
Communication orale
Le travail en expression communication culture : 1ère année d’université
EL MANSSOURI, Zineb
Communication orale

Séance J204 : Travail collaboratif

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les communautés d'apprentissage, de pratiques et d'intérêts : Un cadre de variables et de mesures en contextes éducatifs virtuels
DÉRI, Catherine E; BENTEUX, Bérenger; TREMBLAY-WRAGG, Émilie
Communication orale
Apprendre en faisant : présentation d’une démarche pédagogique dans l’enseignement supérieur intégrant un projet pluritechnologique trisannuel
LARTIGAU, Julie; VILLENEUVE, Eric; BUR, Nicolas
Communication orale
Une formation sur le travail collaboratif pour faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’université
SAURTY, Krishnah Moortee; BÉZIAT, Jacques
Brève communication orale

Séance J205 : Profession enseignante

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La durabilité du personnel enseignant tout au long de la vie? Le rôle de l’âge, de l’autoapprentissage et des caractéristiques du travail pour l’employabilité
RAEMDONCK, Isabel
Communication orale
Les motivations à devenir enseignant au Chili : apport d’un programme spécial d’accès aux études
GONZALEZ SANZANA, Alvaro
Communication orale
Acteurs, système d’action et stratégie du système éducatif au Maroc : logiques de bureaucratie et enjeux du professionnalisme
NAIT BELAID, Youssef; ALLADATIN, Judicaël
Communication orale

Séance J206 : Formation professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les enseignants et l’interdisciplinarité dans le contexte de la formation professionnelle en France
THERIC, Valérie; CHENEVAL-ARMAND, Hélène; DELSERIEYS, Alice; BRANDT-POMARES, Pascale
Brève communication orale
Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : qu’en est-il de leur sentiment d’efficacité personnelle?
GAGNON, Nathalie; FOURNIER DUBÉ, Naomie
Communication orale
Université et Centres de formation professionnelle (CFP), des partenaires pour la formation pratique en enseignement professionnel
GAGNÉ, Andréanne; THIANA, Marina
Communication orale

Séance J207 : Le savoir technopédagogique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Conscientiser ses compétences techno-sémio-pédagogiques : analyse d’un dispositif de formation
TELLIER, Marion
Communication orale
Savoir technopédagogique disciplinaire : design d’un dispositif d’autodiagnostic et d’auto-orientation dynamique
MEYER, Florian; DESROCHERS, Marie-Ève; DYAN, Clara; LISON, Christelle
Brève communication orale
Quand les référents numériques entre au service de la formation continue des enseignants à l’Université : retour d’expérience et des perspectives d’accompagnement
PELISSIER, Chrysta; DE CEGLIE, Audrey
Brève communication orale

Séance J208 : Formation et apprentissage - Musique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La créativité comme levier d’apprentissage dans un contexte interdisciplinaire STIAM avec des activités d’exploration mathématico-musicales
ROBICHAUD, Xavier; FREIMAN, Viktor; LAGACÉ, Antoni
Communication orale
Des routines d’éveil au rythme pour le préscolaire : une recherche développement
LESSARD, Andrée; FREY, Aline; PULIDO, Loïc
Communication orale
La pratique instrumentale : un vecteur de développement des habiletés métacognitives et de l’esprit critique à l’école primaire
BALLESTER, Manon
Brève communication orale

Séance J209 : Approches innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : les gestes professionnels des formateurs
DANGOULOFF, Natacha
Communication orale
Quel intérêt de l’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants du premier degré ?
MORICE, Clément; ROCHE, Lionel; YOUNÈS, Nathalie
Brève communication orale
Projet REAL : Réseau d’Éducation pour une Afrique Leader et la formation des enseignants en pédagogie active et numérique en République du Congo
LONDONO SALAZAR, Pamela; LOPEZ MENDEZ, Margarita
Brève communication orale
Approche didactique d’une formation professionnelle des enseignants de l’éveil scientifique de l’enseignement de base tunisien
MATOUSSI, Fathi; HENCHIRI, Afef
Communication orale

Séance J210 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Discussion sur Les espaces culturels de savoirs
GARNIER, Bruno
Discussion
La transmission de la culture technique en France au XIXe siècle au travers des collections d'objets
BARRON, Géraldine
Communication orale
Le musée de la Corse et la citadelle de Corte, expérimentation de médiation muséale au service d'un avenir partagé
TRANNOY, Marion
Communication orale

Séance J211 : Symposium - Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accueil et présentation
SIROIS, Geneviève; DEMBELE, Martial; MORALES-PERLAZA, Adriana
Introduction
Pénuries d’enseignants au Québec : la construction médiatique d’un (nouveau) problème public
SIROIS, Geneviève; COLLARD, François; ; MORALES-PERLAZA, Adriana
Communication orale
Attirer, sélectionner et intégrer les nouveaux enseignants en contexte de pénurie : comment s’y prendre ?
DELOBBE, Anne-Michèle; JEANRIE, Chantale; LAUZIER, Martin
Communication orale
Régulation de la profession enseignante et pénurie enseignante – résultats préliminaires issus des données de l’enquête TALIS 2018
VOISIN, Annelise; DUMAY, Xavier
Communication orale
La santé psychologique du personnel enseignant en contexte de pandémie de la COVID-19
BEAUDRY, Catherine; DESCHENAUX, Frédéric
Communication orale
Période d'échanges et de questions (1)
MORALES-PERLAZA, Adriana
Période de questions

Séance J212 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : résultats d’une analyse de récits de pratique d’enseignants.es à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle
AUDET, Geneviève; GOSSELIN-GAGNÉ, Justine; LAFORTUNE, Gina
Communication orale
Agir dans une classe multiethnique : comment gérer les contraintes ?
KOUBEISSY, Rola; AUDET, Geneviève
Communication orale
Enseigner les religions à l’école : négociations pratiques entre prescriptions du programme Éthique et culture religieuse et la réalité de la classe
HIRSCH, Sivane; MAXWELL, Bruce
Communication orale

Séance J213 : Symposium - Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Accompagner et guider pour un meilleur enseignement à distance
AMADIEU, Franck; LESCARRET, Colin; ROME, Sandrine
Communication orale
Quel degré d’interactivité dans un enseignement pour améliorer l'engagement des étudiants dans l'apprentissage ?
HUTAIN, Jérôme; MICHINOV, Nicolas
Communication orale
Le travail collaboratif à distance : le rôle de la mémoire transactive et de l’identité sociale
LE HÉNAFF, Benjamin; TOCZEK, Marie-Christine
Communication orale

Séance J214 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le corps : un objet éducatif en soi
GAUSSEL, Marie
Communication orale
Biographie-corps-espace : une pédagogie énactive en enseignement des arts
MORAIS, Sylvie
Communication orale
Cette séance contient 2 autres contributions. Voir toutes les contributions dans cette séance.

Page 1 de 7, affichant 50 entrées sur un total de 339. Entrées 1 à 50 :