Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium propose d’examiner les facteurs pouvant avoir une influence sur le bien-être au travail (BÊT) des directions d’établissement (DÉ) d’enseignement (préscolaire/ primaire, secondaire, formation professionnelle ainsi que formation générale des adultes). Bien que le BÊT ait fait l’objet de différents travaux au cours des dernières décennies, on en sait encore trop peu quant à ses déterminants en lien avec le leadership/les activités de travail des DÉ, leur santé/leur qualité de vie au travail, ainsi que leur formation/leur développement professionnel. Ce symposium invite donc à dégager des éléments de réponse à des questions telles que: Quel est l’état d’avancement des connaissances dans ce domaine? Quels sont les facteurs individuels ou environnementaux (contextuels) pouvant avoir une incidence sur le BÊT des DÉ? Comment les dispositifs de développement professionnel (p.ex., cours universitaires, coaching, mentorat), peuvent-ils tenir compte des connaissances développées sur le sujet? Quels sont les effets positifs du degré de BÊT des DÉ sur les enseignants et les autres professionnels? Comment ces effets peuvent-ils être évalués? Ce symposium présente divers travaux menés par les membres et les collaborateurs du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) associés à ce domaine de connaissances.
Auteur(s)
  • Louise Clément - Université Laval
  • France Gravelle - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Alain Huot - Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE
  • Nancy Lauzon - Université de Sherbrooke
  • Emmanuel Poirel - Université de Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
J517 , J617 , J717 , J817
Durée
270 minutes

Communications