La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en recherche et en formation: les spécificités régionales en question

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les milieux éducatifs, de l’école à l'université, sont aujourd’hui plus que jamais amenés à prendre en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. En plus de la diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, ils sont appelés composent avec une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de groupes racisés. Ce symposium cherche à dégager les enjeux de la recherche et de la formation à l’égard de la prise en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique par les acteurs scolaires, dans des contextes situés en dehors de la grande région métropolitaine, réputés plus «homogènes». En effet, il souhaite interroger comment les spécificités (sociohistoriques, politiques, linguistiques) propres à chaque contexte façonnent les pratiques de recherche et de formation. Pensons notamment au statut du chercheur-formateur, aux approches privilégiées, aux objets abordés et aux représentations des étudiants ou participants. Le symposium proposé ici, organisé par le Laboratoire Education et DIversité en Région (LEDIR), regroupe des communications qui font état de travaux permettant de documenter empiriquement les spécificités régionales en la matière, de contribuer à l’identification des enjeux en recherche formation et de soutenir le personnel scolaire dans leurs contextes respectifs.
Auteur(s)
  • Corina Borri-Anadon - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sivane Hirsch - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
Diffusion en direct
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Séance
V517 , V617 , V717 , V817
Durée
270 minutes

Communications