Analyse didactique de dispositifs de formation initiale des enseignants en mathématiques visant à développer leurs compétences professionnelles

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les travaux en didactique des mathématiques des vingt dernières années, ont permis de diffuser auprès des chercheurs, des formateurs et des praticiens de nombreuses ressources de diverses natures. Demeure la question inhérente à l’adaptabilité et l’usage de ces ressources par des professeurs débutants. Cette réflexion didactique est prépondérante dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de formation. Le symposium s’inscrit dans un contexte de formation initiale d’enseignants dans le domaine des mathématiques. Si les étudiants ont à disposition de nombreuses ressources issues de la recherche, nous observons qu’ils sont fréquemment en difficulté lorsqu’il s’agit de les modifier pour les adapter aux spécificités de leurs classes, sans affaiblir l’architecture didactique sous-tendant la ressource et sans les dénaturer. Le formateur se trouve confronté au défi de mettre en place un dispositif visant à outiller l’étudiant en concepts didactiques permettant l’adéquation des ressources aux réalités de la classe. Le symposium s’attache à analyser, par le partage d’expérimentations en cours ou en voie d’achèvement, de tels dispositifs et à discuter du rôle et de la fonction de l’outillage didactique mobilisé, pour juger de leur pertinence dans le développement de compétences professionnelles et in fine d’une attitude réflexive inhérente à la pratique.
Auteur(s)
  • Michèle Couderette - Université Paris Est Créteil
  • Patrick Gibel - Université de Bordeaux
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
V120 , V220 , V320 , V420
Durée
245 minutes

Communications