Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Les conséquences de la pandémie mondiale de la COVID-19 se ressentent à tous les niveaux éducatifs. D’après le Forum économique mondial, dans l’enseignement supérieur, la dernière rentrée académique s’est caractérisée par un avènement massif de l’hybridation des cours. Plusieurs revues de littératures mettent en évidence les effets de l’enseignement hybride en le comparant à un enseignement traditionnel ou à un enseignement en ligne (Bernard et al., 2014; Liu et al., 2016; Means et al., 2013; Vo et al., 2017). Pourtant, une question essentielle que pose encore l’avènement de ce type d’enseignement est celle de la conception de la partie distancielle. En effet, plusieurs études montrent que la participation des étudiants en ligne prédit significativement leurs performances (Li & Tsai, 2017; Meehan & McCallig, 2018). Puisque l’engagement et la participation des étudiants à distance sont cruciaux pour développer leurs compétences, l’objectif de ce symposium est d’examiner les liens entre différentes modalités du distanciel et les performances des étudiants (e.g., rétention, compréhension). La conception d’un tableau de bord, l’effet des quiz et des sondages en direct, l’utilisation des réseaux sociaux, la mise à disposition de supports textuels, les podcasts etc. sont autant de modalités dont l’effet sur les performances est à étudier.
Auteur(s)
  • Benjamin Le Hénaff - Université Clermont Auvergne
  • Margault Sacré - Université Clermont Auvergne
Diffusion en direct
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Séance
J113 , J213 , J313
Durée
210 minutes

Communications