L’environnement sonore dans les écoles : quels enjeux pour l’enseignement-apprentissage

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’environnement sonore dans les écoles est une préoccupation grandissante au Québec et ailleurs, car le bruit n’affecte que les enseignants (fatigue physique et mentale), mais l’apprentissage et le bien être chez les élèves (Lyberg-Åhlander, 2015; Szalma, 2011). Des études montrent que les enseignants sont très affectés par le bruit; ils perdent l’ouï, mais ils sont aussi très à risque de développer de problèmes vocaux - 50% contre seulement 5% des adultes en général (Verdolini,2001). De plus, le climat de travail dans les classes est très affecté également, souvent, sans que les élèves en particulier s’en aperçoivent, et ce, même si leur rendement peut diminuer de 30% dans une tâche de compréhension (Klatte, 2010). Certaines écoles cherchent à répondre à cette problématique en créant des espaces calmes pour les élèves, la Central de syndicats du Québec et certaines associations professionnelles s’inquiètent elles-aussi de la santé vocale et auditive des enseignants et cherchent à les sensibiliser en ce sens, tout comme plusieurs programmes de formation à l’enseignement et la documentation scientifique soutenant la création d’espaces de restauration pour les enseignants (Mawhinney, 2012). À travers des regards pluriels, ce symposium vise à approcher cette problématique et à apporter des éclairages sur la question de l’environnement sonore dans les écoles.
Auteur(s)
  • Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
  • Ingrid Verduyckt - Université de Montréal
  • Rachel Bouserhal - École de technologie supérieure - Montréal
  • Victoria Duda - École d'orthophonie et d'audiologie
Diffusion en direct
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Séance
Durée
145 minutes

Communications