Action publique, gouvernance et recherche en éducation

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans nos sociétés contemporaines, démocratiques et avancées, la complexité des phénomènes sociaux et politiques aboutit presque naturellement à l’idée que seule l’action publique informée, armée de résultats scientifiques solides, est à même de répondre aux défis du temps dans le domaine de l’éducation comme dans les autres. Néanmoins, cette idée d’une nécessaire dissémination et d’une utilisation avisée des connaissances issues de la recherche, pour la mise en œuvre de politique éducatives, demeure un objet de débat, voire de controverses. Elle sert de point de départ aux réflexions et analyses proposées dans ce symposium. Les contributeurs abordent de manière originale et novatrice les liens entre l’action publique (ce que l’on fait), la gouvernance (comment on le fait) et la recherche (ce que l’on sait) dans le domaine de l’éducation dans différents contextes nationaux. Les démarches utilisées pour analyser ces liens répondent à des exigences de scientificité. C’est une des caractéristiques souhaitées du symposium. Les auteurs utilisent les méthodes et outils de la recherche pour produire, en phase avec notre époque, des connaissances intéressantes et inédites, sans prendre des positions militantes ou formuler des jugements à l’emporte-pièce sur les relations complexes et parfois difficiles entre chercheurs et décideurs et sur l’action publique elle-même.
Auteur(s)
  • Bernard Wentzel - HEP Valais
  • Georges Felouzis - Université de Genève
  • Francesco Arcidiacono - Haute Ecole Pédagogique BEJUNE
  • Abdeljalil Akkari - Université de Genève
Diffusion en direct
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Séance
Durée
180 minutes

Communications