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CADRE21

Le CADRE21 est le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle. Basé à Montréal, sa mission est de soutenir la reconnaissance et la valorisation du développement professionnel du personnel scolaire. La plateforme de formation continue cadre21.org procure des occasions d’apprentissages personnalisés et permet une reconnaissance efficace des compétences au moyen de badges numériques reconnus. Partenaire du MÉES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation, les formations en ligne du CADRE21 sont accessibles sans frais pour l'ensemble du personnel scolaire québécois (visitez le cadre21.org pour les détails).

Tel :. 1-833- 469-2121

Site :. https://www.cadre21.org/sommetnumerique/

Courriel :. info@cadre21.org

Nos représentants

Jacques Cool

Directeur - Développement et animation

Courriel :. jacques.cool@cadre21.org


Maxime Pelchat

Stratège numérique

Courriel :. maxime.pelchat@cadre21.org

Notre atelier

Propulser ses contenus en ligne grâce aux langages augmentés

Dans un contexte où l’on partage et présente de plus en plus de documents en ligne, il devient incontournable de se poser la question: est-ce que mon contenu est vraiment adapté au mode virtuel? Car optimiser son contenu avec le numérique, c’est aussi une question de contenant! La lecture des informations à l’écran sollicitant notre attention différemment que sur papier, il importe d’explorer le potentiel des langages augmentés afin de les intégrer dans l’aménagement de ses contenus. Que ce soit pour nos élèves, nos collègues ou notre communauté, les éléments graphiques (icônes, schémas…) et médiatiques (hyperliens, vidéos…) peuvent être mis au service de l’apprentissage, rejoignant ainsi plusieurs dimensions présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019). Cet atelier est donc une occasion privilégiée pour contextualiser ces dimensions au coeur de sa pratique.

Jour : jeudi 29 avril 2021
Heure : 13 h 00 heure avancée de l’Est
Lien : https://umontreal.zoom.us/j/97254136654?pwd=ZWtNNzNyKzBNTzNXQ1RXV3JRQ0pOQT09
Code : 118493

Notre atelier

Des balises pour intégrer la rétroaction « USB »

La rétroaction est un support essentiel à l’apprentissage, qu’elle soit de nature cognitive, métacognitive, méthodologique ou affective (Rodet, 2000). Cet atelier abordera la transversalité de la rétroaction en proposant des actions à favoriser auprès des apprenants, qu’ils soient jeunes ou adultes. Car la nature aidante de la rétroaction peut être abordée dans divers contextes, autant en présence qu’à distance. Que ce soit par l’utilisation de la vidéo ou de la balado, en passant par des stratégies pédagogiques de classe inversée ou de travail collaboratif, le numérique offre plusieurs opportunités concrètes où la rétroaction “USB” (utile, spécifique et bienveillante) peut soutenir activement les apprentissages. Cet atelier offre une occasion pertinente d'explorer la transversalité de la rétroaction au coeur de sa démarche de développement professionnel, avec comme angle d'entrée plusieurs des dimensions du Cadre de la compétence numérique (MEES, 2019).

Jour : jeudi 29 avril 2021
Heure : 14 h 00 heure avancée de l’Est
Lien : https://umontreal.zoom.us/j/94579997582?pwd=YTFMbkNnNmVVcEZIRDdDcnlEWC9kUT09
Code : 534621

Nos produits et services

Badges numériques du Sommet du numérique 2021 et du Colloque international en éducation 2021

Badges numériques du Sommet du numérique 2021 et du Colloque international en éducation 2021

En collaboration avec le CRIFPE, le CADRE21 est heureux de présenter les badges numériques officiels de participation à l'édition 2021 du Sommet du numérique et du Colloque international en éducation. Cliquez sur le lien pour tous les détails.


Les autoformations de cadre21.org

Les autoformations de cadre21.org

Les formations du CADRE21 favorisent l’engagement actif de l’enseignant dans sa formation continue en ligne, lui permettant ainsi de renforcer ses compétences envers une intégration judicieuse du numérique dans son enseignement. Ces formations en ligne couvrent une diversité de sujets regroupés en trois axes : - les stratégies pédagogiques - les compétences numériques - le soutien aux apprenants Elles se réalisent à même le milieu d’enseignement de l’enseignant. Elles sont étayées par une évaluation rigoureuse, avec un système de reconnaissance des compétences par des badges numériques et soutenues par de la rétroaction aidante et individualisée venant d’experts reconnus.