Logo

ÉtudeSecours

Depuis 2011, ÉtudeSecours est une pionnière dans l’offre des cours en ligne auprès des élèves du secondaire et est un partenaire incontournable pour les écoles privées et publiques et les familles du Québec pour accompagner les élèves pour qui l’école traditionnelle ne répond pas à leurs besoins ou à leur réalité. Première école en ligne accréditée, ÉtudeSecours accompagne, à ce jour, plus de 2000 jeunes par année. Elle compte près de 300 écoles alliées et partenaires. Elle est un acteur clé dans la réussite des élèves en leur permettant de suivre des cours sur une plateforme innovatrice selon leur rythme.

Tel :. 418 271-7777

Site :. https://www.etudesecours.com

Courriel :. info@etudesecours.com

Nos représentants

Marie-Claude Harnois

Directrice générale ÉtudeSecours

Courriel :. mc.harnois@etudesecours.com


Lyne St-Hilaire

Étudiante à la maitrise-stagiaire

Courriel :. l.st-hilaire@etudesecours.com

Notre atelier

Présentation d’une nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne construite à partir des meilleures pratiques issues de la recherche en soutien à la motivation des élèves du secondaire

La formation à distance est en constante évolution. On note « une augmentation forte et continue des inscriptions en milieu secondaire » (Lafleur, 2019, p. 35). ÉtudeSecours, accompagnée par l’Université de Sherbrooke, a créé une toute nouvelle plateforme d’apprentissage asynchrone selon une posture pédagogique différente pour ses élèves. Nouvellement accréditée par le MÉES comme étant une école en ligne à part entière, ÉtudeSecours note une forte augmentation du nombre d’inscriptions et reçoit de plus en plus de demandes de la part du milieu scolaire. Pourtant, bien que le phénomène soit en plein essor, on trouve peu d’écrits concernant cette approche pédagogique auprès des élèves du secondaire. Ainsi, afin d’identifier les bonnes pratiques issues de la recherche quant à la motivation et à l’apprentissage en ligne, nous avons tenté de répondre à quelques questions pour construire la nouvelle plateforme. Qu’est-ce qui motive les élèves à suivre un cours en ligne ? Quelles sont les composantes essentielles d’une plateforme pour maintenir la motivation et assurer des apprentissages significatifs ? Quelle est la place de l’enseignant dans cette approche asynchrone? Nous présenterons le fruit de notre réflexion, de nos lectures, notre méthodologie et la nouvelle plateforme issue de notre travail qui est en cours d’essai auprès d’une cohorte d’élèves du Québec.

Jour : jeudi 29 avril 2021
Heure : 13 h 00 heure avancée de l’Est
Lien : https://umontreal.zoom.us/j/95440956407?pwd=bEgrOFUweXEyazlBZUpaV0ZBVUhQdz09
Code : 977369